logo Q

L'histoire de Kaïros équitation

La naissance du projet

Une annonce vue par hasard, Un ancien hameau d’une cinquantaine d’hectares d’un seul tenant, non exploités depuis quarante ans. C’est le coup de foudre ! Le rêve, un Oasis pour mes chevaux !
C’est en février 2020 que nous visitons Kersaliou Traou. Une opportunité que l’on devait saisir. J’avais enfin la possibilité d’offrir à mon troupeau de chevaux la liberté de mouvement et une diversité alimentaire riche.
C’est d’abord pour eux que j’ai sauté le pas de ce déménagement imprévu.

Une idée folle ? OUI, mais j’ai toujours rêvé de voir mes chevaux dans de grands espaces, libre de manger pâturer, libre de leurs mouvements, avoir une vraie vie de cheval, quoi !
Des projets, l’envie de faire découvrir ce lieux, les chevaux, de partager

Nous favorisons une approche joyeuse,
respectueuse, en harmonie avec la
nature et le cheval.

Elle permet aux cavaliers de vivre une
expérience équestre enrichissante,
fondée sur l’écoute, la compréhension
et la coopération mutuelle.

Un animal authentique

Le cheval est un animal authentique et juste qui s’exprime dans l’instant présent. Il ne porte pas de jugement et invite à être soi-même.
C’est un animal qui aime être au service de l’autre avec générosité. Il faut à chaque fois lui demander, négocier si nécessaire dans le calme et la patience. Et a chaque reponse valider, remercier vraiment, sincèrement.
Ainsi le cheval développe chez les personnes qui le côtoient, sérénité, persévérance, force de l’intention et capacité d’écoute et d’observation.
Et l’homme peut encourager, valoriser chez les chevaux l’autonomie, la confiance, sa condition physique…

Un vaste espace naturel en Centre-Bretagne

  •  C’est à Kerien, dans les côtes d’armor, sur les terres historiques du cheval breton que l’on retrouve Kersaliou Traou. Sur ce domaine de 48 hectares le troupeau de chevaux de Kairos équitation vit en semi liberté entre prairies, landes et bois.
  • Kersaliou Traou est situé dans un espace protégé. Il combine à la fois la préservation de la nature et les grands espaces dédiés aux bien être des chevaux. C’est pour vous le lieu idéal, pour observer des chevaux vivant en semi liberté, aller à la rencontre de chevaux bien dans leurs tête et dans leurs corps et pour pratiquer l’équitation de façon différente.

Les compétences du cavalier

Nos années d’expérience, nous ont montrées qu’être cavalier c’est un ensemble de compétences :

    • Agilité physique

    • Écoute et traduction de ses ressentis

    • Gestion des émotions

    • Connaissance du vivant

    • Qualité de la communication

    • Capacité d’observation

.

Le point de vue

Celle-ci est en perpétuel cheminement, chaque expérience, formations nourris ma boite idées.

  • Les chevaux m’apprennent la patience, la détermination sans émotions, la notion du temps, de l’environnement, à observer sans interpréter. ..
  • La communication non violente, me permet de mettre des mots sur des ressentis, de les partager pour être plus disponible au moment présent, d’apprendre à écouter l’autre que ce soit les humains ou les chevaux, que dire non  permet de dire oui à autre chose….
  • La co-création d’une école démocratique, tous les enfants veulent apprendre, découvrir, expérimenter, chacun à son rythme, chacun à des aspirations différentes. On apprends de tous, de chaque situation… 
  • La Technique Alexander (R), qui me fait lâcher des tensions physique et mentales, le bonheur de se sentir respirer, de sentir sont corps s’allonger, s’élargir, être léger et souple tout en étant fort et puissant, comme le cheval. 

Une pédagogie expérientielle

Notre ambition est de transmettre notre amour du cheval, nos connaissances afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’être autonomes, à pied et/ou sur le cheval.

Je propose une pédagogie expérientielle, par étapes, Il n’y pas de bonnes ou mauvaises réponses, il y a un tissus de tentatives avec des réponses différentes

TEMPS 1
Chaque séance débute
par un temps d’échange. Chacun partage sa météo intérieure et physique du moment, son niveau d’énergie… 

Ce temps nous apprend à verbaliser notre ressenti, le partager et  écouter.  Il développe la cohésion du groupe.
Cela place le curseur de notre disponibilité physique et /ou mentale, pour aller au contact des chevaux en fonction de sa capacité du moment. 

TEMPS 2
Tous les projets sont possibles, s’ils sont réalisables, sécurisant et valorisant pour le cheval et pour l’humain (emmener son cheval se balader à pied, à cheval, passer une rivière, sauter des obstacles…)
La réussite du projet passera par  la mise en place des manières des savoir-être et des savoir-faire, Le cheval sera votre partenaire. 

DÉCOUVREZ NOS STAGES ET LEÇONS.
Adultes, adolescents , enfants, pratiquez à Kerien une équitation joyeuse et exigeante.